Êtes-vous à la recherche du profil atypique ? Pour y arriver, vous devez définir les besoins ainsi que les objectifs du profil. Pour bon nombre d’entreprises, les recrutements se font souvent à la dernière minute. Cet état de choses entraîne le mauvais traitement des dossiers. Allez à la découverte tout ce qu’il faut savoir pour un recrutement réussi.
Cherchez sur les réseaux sociaux avec le profil
Sûrement que vous vous posez la question de savoir comment recruter un profil atypique et que vous cherchez sur les réseaux sociaux. Eh bien ! Tenez-vous tranquille. De Facebook à Twitter ou Instagram en passant par le réseau de prédilection LinkedIn, vous rencontrerez de profil taillé sur mesure si vous savez comment chercher. Recruter vos talents sur ces points de contact digitaux est très simple. Seulement pour cela, il faudra :
- écrire du contenu pertinent et attractif engageant ;
- prendre contact avec les candidats via leurs profils individuels ;
- confier l’annonce à des pages de relais d’information ;
- publier l’annonce dans les groupes ou les forums de discussion des réseaux sociaux.
Il serait intelligent d’utiliser de façon pertinente les outils plus adaptés suivant vos besoins et la cible que vous visez par votre recherche de candidats. Le réseau social LinkedIn représente un grand atout pour le recrutement.
Confier le recrutement à un cabinet
Laisser la gestion de votre recrutement à un cabinet est une opération qui présente des avantages. Si vous êtes un TPE ou une PME, il est conseillé de confier la recherche de votre perle rare à une boîte pour gagner du temps sur le processus de recrutement. Bien qu’il faille payer des frais d’honoraires à ce cabinet, vous vous en sortirez gagnant à la fin, car la structure détient sa base de données de potentiel candidat à plusieurs postes.
Faire confiance aux recommandations
Parlant de recommandation, vous avez les recommandations externes, internes et l’auto référencement. Ces trois types de recommandations ont leur particularité, mais sont toutes efficaces.
Le recrutement par recommandation où les employés de l’entreprise font la proposition d’un collègue pour un poste est une stratégie forte, mais complexée. Vous devez en tant qu’entreprise mettre en place les principes de recrutement clairs connus de tous afin d’éviter les débats d’un post recrutement.
Débaucher dans une entreprise
Très courant comme méthode de recrutement, elle consiste à prendre à une entreprise rivale son meilleur élément. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas seulement les grandes boîtes ou les startups qui pratiquent cette technique.
Sur le plan légal, il y a un seuil à ne pas franchir dans de telles situations. Il faudra faire la part de choses entre le recrutement fautif de celui qui ne l’est pas. Le législateur à ce niveau prend appui sur deux facteurs. Le premier facteur est l’embauche qui est accompagnée de manœuvres déloyales. La seconde est la désorganisation de l’entreprise avec un préjudice réel.
Si débaucher un élément de l’autre entreprise entraîne une chute drastique du chiffre d’affaires de la boîte, ce n’est pas une bonne chose. L’entreprise qui a perdu un salarié peut dans ce cas vous attaquer en justice.
Voilà en quelques mots différentes méthodes qui vous permettront de recruter une personne pour votre entreprise. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez également en interne disposer d’une cellule de ressources humaines qui se chargera de vos recrutements.