Aujourd’hui, il est bel et bien possible de suivre en ligne des colis qui se déplacent partout dans le monde. Au nombre des plateformes dédiées à ce service, ParcelsApp figure en bonne place. Elle vous permet de suivre vos colis de façon complète tout au long de son acheminement. Alors comment suivre son colis avec ParcelsApp. Nous vous expliquons clairement dans la suite de cet article.
ParcelsApp : de quoi s’agit-il réellement ?
ParcelsApp est une plateforme qui vous permet de suivre vos commandes ainsi que vos colis à partir des boutiques en ligne. Autrement dit, quel que soit le marché ou la boutique en ligne d’où vous avez réalisé un achat, vous avez la possibilité de suivre vos colis, de la prise en charge à la livraison finale. L’avantage de ce service en ligne c’est que vous pourrez connaître en temps réel l’état de votre livraison, à travers la parfaite visibilité que vous proposent les transporteurs.
A cet effet, ParcelsApp prend en charge plusieurs sites marchands. Il vous permet de suivre vos produits notamment en provenance de La Poste, La Poste Chinoise, Relais Colis, Mondial Relay, Colis Prive, Shein, Royal Mail Royaume-Uni, Amazon, Fnac, Aliexpress, FedEx, eBay, et bien plus encore.
Comment procéder pour le suivi de son colis sur ParcelsApp ?
Avant tout, vous devez savoir que sur ParcelsApp, un numéro de suivi ou identification postale ou encore numéro de piste est attribué à votre colis. En effet, lorsqu’une commande de suivi d’un objet est envoyée à ParcelsApp, il attribue à cet objet un numéro ID. Il s’agit d’un ensemble de numéros et de lettres, qui vous est envoyé par messagerie ou par service postal. A travers ce numéro composé de caractères alphanumériques, vous pourrez trouver où se trouve votre colis et le suivre.
En outre, lorsque le suivi du colis est demandé par l’expéditeur, ce numéro de suivi est composé de 11 à 13 caractères alphanumériques. Mais s’il est demandé par le destinataire du colis, il est composé de 13 caractères alphanumériques. Alors, pour suivre votre colis, voici les quelques étapes à respecter.
Trouvez votre numéro de suivi
Comme vous l’aurez compris, pour suivre votre colis, il est nécessaire que vous trouviez son numéro de suivi.
Si vous êtes l’expéditeur du colis, deux cas sont à distinguer :
- Si vous avez effectué l’achat de votre colis en bureau de poste, le numéro de suivi se trouve sur la preuve d’achat ou de dépôt (juste en dessous du code barre). Cette preuve vous est remise le jour de votre envoi au bureau de poste ;
- Si vous avez effectué un achat en ligne, vous accéderez à votre numéro de colis dans le mail de confirmation que vous auriez reçu après votre commande. Vous pourrez aussi le trouver dans votre compte, à partir de la rubrique «Vos commandes».
Par ailleurs, si vous êtes le destinataire du colis, le site internet vous communique votre numéro de suivi, lorsque vous validez votre commande. Et rappelez-vous, si vous êtes le destinataire, ce numéro est composé de 13 caractères.
Créez un compte client et suivez votre colis
En réalité, pour un suivi effectif de votre colis, vous devez impérativement avoir au préalable un compte client sur ParcelsApp. C’est d’ailleurs à partir de votre compte que vous pourrez valider votre commande de suivi en ligne et recevoir un mail de confirmation, ainsi que le numéro de suivi. Cela vous permettra de posséder des identifiants afin d’accéder plus facilement à votre compte client de suivi de colis. Pour créer votre compte, une fois sur le site officiel de ParcelsApp, vous n’aurez qu’à cliquer sur «s’inscrire». Vous remplirez ensuite quelques informations liées à votre identité (notamment votre e-mail et un mot de passe).
Alors, une fois que votre commande a été effectuée et que vous avez trouvé votre numéro de colis, rendez-vous sur votre compte. Ensuite, dans le champ « Entrez le numéro de suivi », vous renseignerez le numéro de colis. Après cette étape, toutes les informations concernant chaque point de parcours du trajet de votre colis vous seront envoyées (heure, dernier arrêt, état du colis,…).